Le Centre de rénovation « Potvin & Bouchard » d’Alma opère ses activités depuis 1978. Désirant offrir davantage à leur clientèle et se démarquer de la concurrence, les propriétaires ont décidé en 2011 d’investir dans la construction d’un nouvel édifice complètement repensé de manière à répondre à de nouveaux objectifs. Soit, s’adapter à la variété des goûts et des besoins de la clientèle en offrant des espaces plus vastes et permettant d’y accueillir plus de choix de produits, rendre l’aménagement plus versatile pour adapter la disposition du rayonnage selon la variation des besoins, rehausser l’expérience client en créant une atmosphère agréable et chaleureuse et diminuer les coûts d’opération de l’entreprise en réduisant la consommation d’énergie.
La conception du volume a donc minutieusement été conçue à partir de ces critères. Couvrant une superficie de près de 40 000pi2, dont le tiers est occupé par l’entrepôt, la nouvelle quincaillerie offre un apport en lumière naturelle qui confère une atmosphère plus humaine au lieu et met en valeur une structure et un pontage de bois lamellé-collé, laissés apparents, qui participent grandement à l’esthétisme des lieux. Ce projet intègre notamment cinq énormes puits de lumière et des verrières permettant de réduire la demande en éclairage artificiel en diminuant leur intensité via un détecteur de luminosité. En plus d’offrir de généreuses vues sur le paysage extérieur, les murs rideaux agissent comme une vitrine commerciale en dévoilant l’espace intérieur et une partie de l’inventaire au public. Cette notion est évidemment renforcie au crépuscule, lorsque l’intensité lumineuse est plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur et permet aux propriétaires de l’utiliser pour promouvoir la vente de certains produits particuliers.
Un système d’affichage de prix automatisé tel que celui qui a été introduit dans la succursale de Jonquière a également été instauré. Cette technologie évite de modifier manuellement le prix des articles et facilite grandement la gestion de l’inventaire sur le plancher. À long terme, les frais d’opération en sont nettement allégés.
En plus de conférer une ambiance chaleureuse, le choix d’une structure de bois répond aux préoccupations écologiques de Potvin & Bouchard et de son désir d’encourager l’économie régionale en faisant appel à « Chantiers Chibougamau Ltée», une entreprise située près de chez nous qui fabrique et fournit des structures de bois d’ingénierie. Le fait que Potvin & Bouchard s’identifie comme un leader dans la fourniture de bois de construction a également été un argument en faveur d’un tel choix.
La simplicité de la trame structurale a facilité la standardisation des dimensions des pièces de bois et accéléré leur installation, diminuant ainsi les coûts de construction. La structure est entièrement en bois à l’exception des ancrages qui sont en acier peint de couleur noir créant ainsi un contraste volontaire avec l’ensemble pour y ajouter une connotation industrielle. L’utilisation du bardage de bois naturel en guise de revêtement extérieur s’allie bien avec celle du profilé métallique gris argenté. Les deux matériaux se dissocient en alternance de manière à dynamiser la façade. Cette modulation permet de porter une attention particulière sur les parties revêtues de bois et d’en admirer la beauté dans sa plus simple expression. Cet agencement est également agrémenté de fresques murales illustrant une charpente de bois à ossature légère. Cette image décomposée est significative pour l’entreprise puisqu’elle représente la principale activité qui a permis sa création en 1932 et qui a assuré sa pérennité dans le temps : la distribution de bois de construction.