La commande donnée à notre firme par la SQI consistait à concevoir un lieu pour abriter les camions de déneigement de la ville et de fournir aux employés les espaces nécessaires à leur fonction. On y retrouve donc un garage chauffé comprenant deux baies dont une permet le lavage des véhicules sans nuire à celui adjacent lorsqu’on hisse le rideau disposé à cette fin. Un vestiaire muni de toilettes et d’une douche permet aux travailleurs de se changer aisément. Ils bénéficient également d’une salle de pause équipée de toutes les commodités pour manger et d’un bureau fermé communiquant visuellement avec le garage. L’entrepôt et la salle mécanique sont accessibles directement à partir du garage afin de faciliter la manutention des équipements.
Bien que le programme fourni par le client ne démontre aucune exigence sur le confort des usagers, nous y avons axé une grande partie de nos efforts sans toutefois négliger les aspects fonctionnels et techniques demandés. Visible à partir de la route régionale, l’édifice attire les regards et soulève certains questionnements sur sa véritable vocation puisque son langage architectural ne correspond pas à celui des bâtiments municipaux habituels recouverts de tôle. C’est plutôt le bois qui est à l’honneur.
Le budget imposé nous a confronté à une volumétrie et des détails constructifs très simples. Le choix d’une structure à ossature légère en bois nous permettait d’y parvenir facilement tout en nous laissant une grande liberté d’expression. Le bâtiment se compose de deux volumes juxtaposés dont un plus haut pour abriter la partie garage. Des avancées de toiture nous ont permis d’alléger l’imposant bloc et d’y ajouter une certaine élégance. Dans le but de dynamiser les façades, nous y avons intégrer un éclairage judicieusement positionné de manière à mettre en valeur certaines zones marquées par la fenestration et les changements de matériaux.
En plus de nous permettre d’atteindre nos cibles budgétaires, l’utilisation du bois était fortement encouragée par la Société Québécoise des Infrastructure qui s’illustre de plus en plus comme un organisme sensible au développement durable. Le fait que l’on puisse modifier facilement le bois sur le chantier sans recourir à des outils spécialisés ou à des manipulations en atelier a été un avantage non négligeable de ce matériau. Certains changements au chantier auraient pu avoir un impact sur l’échéancier si nous avions eu affaire à une structure d’acier ou de béton puisque le secteur où le projet se situe ne dispose pas de main d’œuvre spécialisé qui aurait pu intervenir rapidement.
Afin de préserver l’apparence du bois tout en limitant le besoin d’entretien, tous les revêtements ont été protégés par une teinture opaque appliquée en usine sur toutes les faces assurant une durabilité supérieure. Son aspect naturel est tout de même préservé en laissant sa texture facilement perceptible. Le bois utilisé est du Pin « Lodge pole », une essence appartenant à la famille des Pinacées provenant de forêts durables certifiées de l’ouest canadien et qui est caractérisé par sa stabilité. L’utilisation de planches en « V-Joint » nous a permis d’utiliser le même profilé au niveau des soffites.
Ce sont les différentes couleurs de bois utilisées qui ont permis de de créer un contraste intéressant entre certaines parties du bâtiment. Des poteaux massifs en rondins de bois inclinés ayant une symbolique faisant référence aux arbres animent la lecture de l’édifice et participe à son originalité.
Mentionnons que la préfabrication en usine des murs et des fermes de toit a permis une érection rapide dans une région où la période de construction est courte et les coûts inhérents aux conditions hivernales sont considérables.