Ce centre multiservice a été construit dans le secteur nord de Shipshaw pour accueillir plusieurs organismes communautaires et leur offrir des salles adaptées à leurs besoins. Le nouvel édifice de près de 1 000 mètres carrés de plancher comprend une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes afin d’y tenir des activités populaires, une salle d’exposition présentant la tragédie historique de Saint-Jean-Vianney et une bibliothèque. De plus, on y trouve une Maison des Jeunes et un vestiaire pour les patineurs, tous les deux accessibles directement par l’extérieur. On y héberge également différents organismes directement liés à la communauté (AFÉAS, Club de l’âge d’Or, Chevaliers de Colomb). Le hall reste accessible au public lors d’événement se produisant à l’extérieur (Festival forestier de Shipshaw, Snocross de Shipshaw, etc.) et devient un remarquable lieu d’animation permettant aux gens de s’y rafraîchir et d’utiliser tous les services offerts même si les autres locaux sont fermés.
Puisque le bâtiment a une vocation publique et qu’il est situé en retrait par rapport à la route régionale, nous avons tenté de le rendre visible en lui conférant une imposante géométrie qui agit comme un phare. Celle-ci prend la forme d’une toiture de bois lamellé-collé qui se déploie au dessus de l’entrée marquant l’accès principale au bâtiment. Cette marquise monumentale génère un espace transitoire invitant, chaleureux et enveloppant. Le même toit se poursuit jusqu’à l’intérieur du hall, perceptible à travers le grand mur rideau. Cette transparence renforcit l’axe de circulation principale qui traverse entièrement le bâtiment et à partir de laquelle on accède à tous les locaux. Le toit est globalement formé par deux versants à faible pente interrompus à leur jonction par une série de lanterneaux par lesquels la lumière naturelle illumine l’axe de circulation sur toute sa longueur. Cette abondante luminosité abondante rend l’espace très confortable.
L’idée d’utiliser le bois comme charpente a séduit les organisateurs du Festival Forestier de Shipshaw, un événement régional reconnu qui a lieu sur le site même du bâtiment où on assiste à des compétitions de coupe de bois. La proximité de la forêt et notre sensibilité à l’utilisation de matériaux durables ont également influencé ce choix.
Pour des raisons budgétaires, nous avons opté pour une structure hybride composée entre autres d’une charpente de bois lamellé-collé couvrant les espaces publics tels que le grand hall et la salle polyvalente et par ailleurs d’une ossature légère composée de colombages et de fermes de bois plus conventionnels. Le mariage des deux types de structures est harmonieusement effectué et passe inaperçu. On a donc véritablement l’impression que l’édifice est entièrement en bois lamellé-collé. La minceur et le potentiel structural du pontage de bois donne une élégante finesse à la toiture en permettant d’importantes débords de toit perceptibles sur toute la périphérie du bâtiment. L’utilisation du bois lamellé-collé et la préfabrication des murs à ossature légère et des fermes de bois ont permis de bénéficier des possibilités techniques de fabrication et de machinage à la fine pointe de la technologie permettant une préparation judicieuse du chantier ainsi qu’un montage simple et rapide réduisant les délais d’exécution et augmentant la qualité du produit installé qui a déjà subi une inspection avant d’être livré.