Bâtiment d’accueil des croisières internationales de La Baie

La commande donnée à notre firme par Ville de Saguenay était de concevoir un bâtiment d’accueil qui agirait comme une carte de visite pour les croisiéristes qui y débarqueraient par bateau sur le quai nouvellement aménagé.
 
Le projet devait se démarquer par son originalité et sa facilité d’accès. La réalisation finale est une réussite sur le plan de la conception architecturale et de l’accessibilité. L’intégration du bois, du verre et de l’acier et leur mise en œuvre dans une volumétrie fantastique rappelant des éléments de l’architecture navale et même de la vie sous-marine, contribuent à une conception singulière donnant un caractère unique à l’expression architecturale de ce bâtiment. Mentionnons que le respect des principes soutenant la facilité d’accès comme les dispositifs d’ouverture électrique, le niveau du plancher ainsi que les revêtements utilisés, les dégagements adéquats du côté des pennes de portes, la largeur des corridors et les toilettes adaptés, ont contribué à satisfaire plusieurs citoyens particulièrement âgés ayant manifesté des besoins spécifiques dès le début du projet.
 
L’édifice comprend principalement une grande salle polyvalente, bordée d’un côté par une section administrative comprenant des bureaux, un salon V.I.P. et une cuisine. De l’autre côté, à proximité de l’entrée principale, une aire destinée à la diffusion d’information touristique, une billetterie ainsi que des espaces locatifs dans lesquels logent présentement une partie des articles promotionnels de Ville de Saguenay et un espace pour la location de vélos.
L’espace central est couvert par une toiture sinueuse comme l’eau en mouvement et soutenu par une charpente massive de bois lamellé-collé qui se projette au-delà des limites du bâtiment pour abriter les croisiéristes qui défilent vers les autobus. La trame structurale divise le pan vitré en plusieurs baies, elles-mêmes ceinturées par les colonnes de bois s’articulant mécaniquement avec les poutres qu’elles supportent. Un jeu d’équerre en forme d’arc, intégré à la jonction poutre-colonne agrémente la silhouette de l’édifice tout en accordant un répit au porte-à-faux. L’ensemble procure une ambiance à la fois imposante et chaleureuse.